Inspirations et découvertes

Découvrez ici nos inspirations majeures pour la conception et le design de nos produits. Les lignes m3béton sont élégantes, fines et précises. L’harmonie est notre mot d’ordre. Le design est en constante évolution, mais se base sur de nombreux concepts développés pour la plupart pendant le XXe siècle. Dans nos conceptions, vous pourrez retrouver 3 courants d’inspiration majeurs.

Nordique 

Popularisé ces dernières années par les géants du mobilier pour particuliers et l'essor minimaliste, le design nordique se caractérise par des lignes épurées et des couleurs neutres. Les designs sont fins, élégants, simples mais tout en beauté. La nature est également une inspiration majeure de ce mouvement, mise en avant par des matériaux de type bois aussi bien sur les meubles, le parquet, la décoration,...

Si vous souhaitez découvrir des artistes maîtrisant ce style à la perfection nous vous conseillons Alvar Aalto, Jens Risom, Verner Panton ou encore Arne Jacobsen. 

Côté marques, découvrez HAY, Iittala ou Marimekko pour la tradition, mais aussi Woud et Muuto pour les petites dernières sur le marché !

@Piasa

Bauhaus 

Contesté par les plus grands mais aussi admiré, le style Bauhaus vient de l’Allemagne des années 1920’s et signifie littéralement “maison de la construction”. La vision de ce mouvement est de ne plus faire la distinction entre les Beaux-Arts, c’est-à-dire l’art pour l’art, et les Arts Appliqués, l’art pour les objets. Ce mouvement puise ses sources dans le mouvement britannique Arts&Crafts ainsi que dans l’Art Nouveau. Le design Bauhaus se veut donc fonctionnel et économique, avec des matériaux modernes (acier, verre), le tout en innovant et produire en série. De manière locale, Montréal connaît une réelle influence Bauhaus, notamment dans les grattes-ciels tels que la Tour de la Bourse, la Tour CIBC, le complexe Westmount ou encore la place Ville-Marie.

Les artistes clés de ce mouvement sont Wassily Kandinsky, Paul Klee, Walter Gropius, Marcel Breuer ou encore László Moholy-Nagy. On peut aujourd’hui citer des modèls iconiques, comme la “chaise B3” ou “chaise Wassily”, la théière Bauhaus de Marianne Brandt ou encore la Barcelona Chair pensée par Ludwig Mies van der Rohe. 

Japonais

Le style japonais puise ses sources en Europe, et devient le parfait mélange entre le Bauhaus et le style scandinave, tout en respectant les traditions ancestrales du pays. 

Les premiers artistes Junzo Sakakura et Kunio Maekawa travaillent sous l'œil expert du Corbusier, designer suisse maître en l’art Bauhaus. La vision japonaise puise cependant ses règles dans les pays nordique, en rendant hommage à la simplicité, la nature et les objets en eux-mêmes. Les deux notions guidant le design japonais sont la sensibilité (dite kansei), et l’harmonie (wa).

Outre les artistes précédemment mentionnés, nous vous suggérons également Sori Yanagi et ses tabourets Butterfly et Elephant, mais aussi Isamu Nogochi et ses lampes Akari, Isamu Kenmochi ou encore Shiro Kuramata avec des inspirations plus franches. 

@ELLE Decoration UK

Quelques autres inspirations

  • L’allemand Dieter Rams, designer industriel avec une vision “Moins mais mieux”

  • Nils Holger Moormann et ses meubles design et élégant

  • Mayer Design, jeune entreprise de 20 ans déjà implantée mondialement

  • Knoll et ses fournitures révolutionnaires (la fameuse chaise tulipe)

  • Le design ergonomique Martinelli Luce 

  • Le cabinet d’architecte MYTO, pour lequel nous avons eu la chance de travailler

  • Les architectes Blouin-Orzes et leurs maisons alliant technicité et savoir-faire québécois 

Précédent
Précédent

Le Ductal®, quésaco ?

Suivant
Suivant

Notre équipe