Les bienfaits du ping-pong
Le tennis de table - ou ping pong - est un sport versatile, s’adaptant à tous les niveaux et besoins. Que l’on soit sportif aguerri ou amateur d’apéro, le tennis de table sera l’activité parfaite. Ce sport développe la concentration, la capacité d’analyse de situation et la prise de décision rapide.
En une heure de pratique, il est possible de dépenser environ 250 calories ! Outre les calories, ce sport fait travailler l’ensemble du corps, aussi bien les bras avec les raquettes, les jambes avec les appuis, les abdominaux et le dos avec les mouvements et rotations.
Côté maladie, le tennis de table est, selon la Fédération française, recommandé pour la récupération après une maladie et/ou un accident. Il développe et améliore la coordination motrice et l'habileté psychomotrice. Enfin, la pratique du tennis de table permet de ralentir la maladie d’Alzheimer déjà développée. Les compétences liées à la concentration, la coordination, la motricité, permettent au cerveau d’être stimulé, en particulier dans la zone de la maladie (l’hippocampe).
Le ping-pong est adapté à tous les âges, et les personnes âgées pourront particulièrement profiter de ce loisir. C’est un créateur de lien social et d’échanges, notamment dans les résidences pour séniors, et peut permettre de se retrouver en famille également entre grands-parents et petits-enfants. Le vieillissement cérébral est également limité, car les 5 fonctions cognitives sont nécessaires ainsi que la coordination, l’équilibre et la vitesse de réaction.
Enfin, les personnes en fauteuil roulant ou en situation de handicap peuvent également le pratiquer sur les tables adaptées (comme celles de m3béton!).
Nous aimerions également ajouter que le ping-pong est excellent pour les enfants atteints du Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). Au ping-pong, l’enfant et l’adulte sont sur un pied d’égalité concernant les échanges, et le but du jeu demeure assez simple. Les débuts peuvent être compliqués, il faut donc savoir adapter le jeu (pas de règles, faciliter le service, jouer avec plusieurs balles pour ne pas interrompre le jeu,…), mais l’enfant développe ensuite de nouvelles habitudes et réflexes !
N’hésitez pas à lire l’article rédigés par Jean-Christophe Courte, cité plus bas, pour en apprendre davantage à se sujet.
Voici donc quelques arguments condensés pour vous faire jouer au ping-pong :
Amélioration de vos capacités cérébrales et physiques
Déconnexion des écrans
Sortie de la routine quotidienne
Création de souvenirs entre amis ou famille
Profiter des espaces extérieurs et du soleil
Meilleure santé avec une pratique régulière
Accessibilité et facilité
Meilleure humeur avec un boost de sérotonine
À vos raquettes !
Sources :
https://ch.cornilleau.com/fr/content/28-les-benefices-de-la-pratique-du-ping-pong-pour-la-sante
https://conseilsport.decathlon.fr/les-bienfaits-du-tennis-de-table
Jean-Christophe Courte, consulté sur : https://urbanbike.com/index.php/site/ping-pong-et-autisme